Liste de courses: Le Rooibos : thé rouge , boisson sans théine et riche en anti-oxydants...
Cette boisson sans théine, riche en anti-oxydants, prend une place importante dans nos rayons "infusions" des supermarchés.
Mais savez-vous vraiment ce qu'est le thé rouge ?
Thé rouge : 3 choses à connaître avant de le consommer:
1/ Thé rouge : ce n'est pas du thé
Le thé rouge ne provient pas du théier mais d'un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C'est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. Il ne faut pas le confondre non plus avec l'hibiscus (également appelé karkadé ou bissap), donnant une boisson de couleur rose foncé, largement consommée en Afrique.
Il existe aussi du « rooibos vert » : il s'agit de rooibos non fermenté, encore plus riche en antioxydants.
Avec des feuilles de couleur vert clair, on obtient une infusion au goût proche de celui du thé vert, sans astringence
2/ Le rooibos contient très peu de tanins, qui donnent au thé son amertume et son astringence.
Les partisans du rooibos font valoir que l’absence de caféine et de tannins dans la boisson sud-africaine permet d’en consommer plus que le thé.
3/ Il garde donc une saveur douce si on le laisse infuser longtemps.
Comptez une cuillerée à café par tasse, ou trois cuillerées à soupe par litre. Versez l'eau frémissante sur les feuilles et laissez infuser cinq à dix minutes. On peut le servir chaud avec du lait et du sucre, ou le boire nature.
Ou en trouver?:
Bio ou non le rooibos se trouve en tisane ou en thé, vous pouvez en acheter dans un supermarché classique, dans votre magasin bio favoris ou sur Internet à travers de nombreux sites de vente en ligne.
Kusmitea, Monoprix, Mark and spencer, Palais des thés, rayon Bio du supermarché ...
Le Rooibos contient plusieurs substances antioxydantes et anti-inflammatoires.
On estime que les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les méfaits du stress oxydatif, lequel est notamment associé au cancer, aux maladies dégénératives, aux troubles cardiovasculaires et au vieillissement cérébral.
Bien que le thé rouge soit utilisé à des fins médicinales pour traiter diverses pathologies, il existe très peu d’études chez l’humain ayant démontré son efficacité, contrairement à d’autres types de thés (par exemple thé vert).
Différents sites web prêtent au rooibos plusieurs vertus médicinales, comme par exemple :
Sur passeportsante.net : « Effet antioxydant. L’activité antioxydante de l’infusion de rooibos équivaudrait à peu près à la moitié de celle du thé.
Sur vert-tiges.com « Les études sur le Rooibos ont, à ce jour, essentiellement porté sur l’action antioxydante de ses composants. La plante renferme plusieurs substances antioxydantes. On pense que les antioxydants protègent les cellules de l’organisme contre les méfaits du stress »
« Combattre les virus – De récentes études dermatologiques japonnaises et sud-africaines ont montré que les vitamines du rooibos pouvaient aider à combattre les virus. Favoriser l’absorption du fer et l’assimilation des protéines – Les tannins contenus dans le thé ordinaire ou le café peuvent gêner l’absorption de certains nutriments(…) »
A lire avec précautions:
Cancer. De nombreux essais in vitro et sur des animaux indiquent que le rooibos ou ses composants peuvent prévenir les mutations de l’ADN ou les malformations cellulaires induites par des agents pathogènes, des produits chimiques ou par les rayons X5,13-16. Selon des essais in vitro, l’effet antimutagène de l’aspalathine et de la nothofagine est cependant moindre que celui des catéchines du thé vert.
Le rooibos a également prévenu le développement de tumeurs de la peau chez la souris17 et du cancer du foie chez le rat (inductions provoquées expérimentalement).
Une étude révèle qu’une combinaison de plantes naturelles comprenant du rooibos et du thé vert (sous la forme fermentée) présente des propriétés anticancéreuses sur un modèle de cancer de l’œsophage chez le rat.
La réduction du nombre de cellules cancéreuse semble être corrélée par la quantité de polyphénols présente en grande quantité dans ces extraits.
Bien que la plante soit utilisée en Afrique pour combattre le cancer, aucune étude clinique sur des humains n’a encore été publiée.
Coliques, troubles digestifs et troubles du sommeil. À ce jour, on n'a mené aucun essai clinique qui permettrait de confirmer l’efficacité de l’infusion de rooibos pour traiter ces affections. On n’a pas non plus identifié dans la plante les substances qui pourraient posséder l'activité pharmacologique qu'on lui attribue dans ces cas.
Allergies cutanées, eczéma et érythème fessier. Théoriquement, la teneur du rooibos en substances antioxydantes pourrait justifier son emploi topique pour soulager ces affections cutanées, mais son efficacité à cet égard n’a fait l’objet que d’une étude préliminaire non concluante9.
A découvrir aussi
- Liste de courses: Le chou dans toute sa splendeur...
- Liste de courses: Les bienfaits du Cornichon
- Liste de courses: Le RAIFORT un allié essentiel pour attaquer la période hivernale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres